Louise Aleksiejew
Louise Aleksiejew mène de front plusieurs séries de dessins. Elle choisit d’abord un sujet pour lequel elle réserve un traitement différent. L’artiste utilise les techniques de l’encre de chine colorée pour la série intitulée « Les déclarations », de la gouache pour « Histoire de la météorologie» et du crayon de couleur pour sa série « Les ancres ». Ces dessins sont d’une inventivité formelle impressionnante et leur donnent une grande qualité plastique.
Les Déclarations explorent le genre du portrait pour rendre visibles, réinterpréter et célébrer les relations qui me sont chères. Les scènes choisies sont des moments de partage, directement créatifs ou non, qui nourrissent ma construction en tant qu’individu, mon quotidien et ma pratique artistique: un terreau fertile, un soutien, un espace où inventer collectivement de nouvelles règles du jeu.
La série de dessins Histoire de la météorologie entend aussi bien remédier à la rareté de documents portant sur le sujet que se réapproprier les enjeux de cette discipline scientifique en la faisant basculer du côté du sensible. A la météo atmosphérique se mélange alors la météo des humeurs, aussi bien physiologiques que psychologiques, marqueurs de nos relations avec le monde et ses habitant·es.
A la manière d’entrées dans une encyclopédie, les Ancres répertorient un ensemble d’objets, de personnages et de situations empruntées au réel. Aplatis à la surface du papier, ces motifs cherchent l’équilibre entre abstraction et figuration ; la tension d’une image dont on ne parviendrait pas à déterminer si elle a été produite par une machine ou une main humaine.