1080 – Chaises blanches sur fond blanc
Nina Childress 1080 – Chaises blanches sur fond blanc
2020, huile sur toile , 130 ✕ 195 cm

D’une rive à l’autre


Après quinze années passées au 77 de la rue Charlot la Galerie Bernard Jordan va ouvrir un second espace sur l’autre rive de la Seine, au 12 rue Guénégaud. Ce nouveau lieu, le 8e investit par la galerie depuis ses débuts en 1984 rue Verneuil, sera inauguré en janvier 2022.
Il marque une nouvelle étape qu’illustre une exposition réunissant les travaux récents de Renée Levi, Nina Childress, Éric Poitevin et Elmar Trenkwalder : deux peintres, un photographe et un sculpteur.

Étonnante, l’association de l’œuvre de ces quatre artistes est fidèle à la sinuosité du parcours de la Galerie Bernard Jordan. On y trouve tout à la fois l’outrance et la retenue, la spiritualité et l’humour, la spontanéité, la mesure, l’exubérance. Ce qui les réunit c’est cette présence viscérale de la matière, une matière prise dans la pulsation qu’applique Nina Childress entre le bien
peint et le mal peint ; une matière jaillissante et proliférante dans l’Œuvre de Renée Levi et celle d’Elmar Trenkwalder ; une matière vivante dans les images chevillées aux réalités qu’elles convoquent d’Éric Poitevin.
Il ne saurait apparaître d’appareillage plus bigarré.

C’est que chez chacun l’engagement rejoint celui de Bernard Jordan, aussi généreux que singulier. Au travers de cette exposition, il ne s’agit donc pas tant d’envisager ce que ces œuvres ont à se dire, mais ce qu’elles disent conjointement d’une diversité
florissante et joyeuse prête à investir le nouvel espace qui leur est promis.